Guide de niveau 1. Premier château.
~Du niveau 13 à la première équipe de pillage~
Voici un petit guide théorique, qui ne se veut pas être parfait mais qui sera surement un des meilleurs moyens de vous faire progresser rapidement et efficacement si vous partez de zéro. Il ne tient volontairement pas compte des ressources qui seront générées automatiquement par le bucheron, carrière et mine ces dernières étant variables selon les joueurs.
Les ressources seront toujours données dans l’ordre suivant :
bois/pierre/minerai et seront abrégés en b/p/m.La première chose à faire lorsque vous commencez, c'est d'envoyer les quelques unités que vous possédez piller les châteaux renégats qui se trouvent à coté de vous. Pour ce faire, attaquez le renégat le plus proche de vous en envoyant 7 hastaires, 2 épéistes et 1 charrette à bras. Et faites de même sur un 2ème renégat juste à coté.
En partant avec un capital de 120 de chaque ressource (contenance des entrepôts niveau 1), vous devrez
augmenter la taille de vos entrepôts jusqu’au niveau 3, ce qui portera leur capacité de stockage à 252.
Cout total de construction jusqu’au niveau 3 :Entrepôt de Bois : 32b/23p/10m
Entrepôt de Pierre : 25b/31p/9m
Entrepôt de Minerai : 27b/25p/13m
Total : 84b/79p/32m
Il vous reste : 36b/41p/88m, que vous devrez utiliser pour
fabriquer 2 hastaires. Une fois ces deux hastaires en formation, il vous restera : 0b/29p/28m. A ce moment là, attendez le retour de vos équipes de pillage qui malgré la perte de 1 hastaire, reviendront les bras chargés de ressources.
Allez dans la bibliothèque et
développez « Arc long » (cout : 120/20/60). Il vous reste environ 130/209/168.
Augmentez vos entrepôts de 1 niveau de plus pour pouvoir stocker 340 par entrepôt.
Cout de construction jusqu’au niveau 4 :Entrepôt de Bois : 20b/15p/6m
Entrepôt de Pierre : 16b/19p/6m
Entrepôt de Minerai : 17b/16p/6m
Total : 53b/50p/18m
Il vous reste : 77b/159p/150m.
Fabriquez 1 archer à l’arsenal (27/12/39) disponible lorsque l’amélioration arc long est terminée à la bibliothèque
et 1 charrette à bras au marché (45/25/30).
Il vous reste : 5b/122p/81m.
A partir de là, votre 1ere vrai équipe de pillage est faite. Elle est composée de 1 hastaire, 1 archer et 1 charrette. Vous pouvez
recommencer à piller les châteaux renégats autour de vous.
Pour ce faire, cliquez sur un château renégat. Un sous menu apparait et vous propose d’attaquer la cible. Envoyez 1 hastaire, 1 archer et 1 charrette. Cette équipe va attaquer le château renégat et lui voler ses ressources puis revenir vers votre château.
Le pillage, ses principes :
Généralités :Le pillage se déroule soit de jour, soit de nuit et quasiment toujours sur un château renégat. Nous verrons plus tard le pourquoi du quasiment toujours. La phase de jour à lieu de 06h59 à 22h59. La phase de nuit de 23h00 à 7h00 (heure d'hiver - rajoutez 1h en été : 07h59-23h59 et 00h00-8h00).
Un château renégat qui viens d’être attaqué, ne devra pas être attaqué de nouveau avant quelques heures, afin qu’il puisse reconstituer ses stocks. Il est généralement conseillé de ne pas lancer ses équipes de pillage plus de 3 fois par jour sur un même château (matin, midi, soir/nuit).
Pourquoi différencier la phase de jour de la phase de nuit ?De nuit, les défenses des châteaux sont doublées et par conséquent, la composition de l’équipe de jour ne suffit pas à piller les renégats sans subir de perte.
Quelle est la composition des équipes de pillage ? De jour :
1 hastaire + 1 archer + 1 charrette à bras
De nuit :
1 hastaire + 1 archer + 1 CL (cavalier lourd) + 1 charrette à bras
Ou
1 Épéiste (avec amélioration "Armurier" et "Forgeron d'armes") + 1 charrette à bras
Ou
1 lancier + 1 charrette à bras.
NB : Les équipes de nuit peuvent également piller de jour sans subir de perte.Combien d’équipe de pillage dois-je faire ?Au début, commencez par 5 équipes. Puis dès que vos ressources vous le permettront, passez à 10, puis 15, 20, jusqu'à un minimum de 30 équipes de pillage. Personnellement, je conseille de faire au moins 60 équipes de pillage par château sur les 3 premiers chateaux. Au-delà, il est fastidieux de toutes les lancer régulièrement et vous perdrez en efficacité car vous finirez par ne les lancer qu’une fois par jour.
Comment se déroule le pillage ?Le pillage se déroule en 3 phases.
- Phase 1 : Le trajet aller, votre équipe se déplace vers le château renégat attaqué.
- Phase 2 : Le pillage, c’est pendant cette phase que vos troupes attaque le renégat pour lui voler ses ressources. Elle dure 10 min.
- Phase 3 : Le trajet retour, égal au trajet aller mais en sens inverse.
Puis-je interrompre un pillage si je me suis trompé de cible ?Oui, tant que vos troupes ne sont pas sur le trajet retour. Pour ce faire vous avez 2 moyens.
- Le premier consiste à envoyer une unité, plus rapide que votre équipe de pillage, en soutien. Votre unité en soutien doit arriver avant le pillage pour que celui-ci soit annulé. L’unité la plus rapide est le CL (cavalier lourd). (Soutenir est une des options que l’on trouve lorsque l’on clique sur un château autre qu’un renégat).
- Le second moyen d’interrompre l’attaque est d’attendre que celle-ci ai commencé (Phase 2), de cliquer sur le château attaqué puis sur les troupes en attaque et de les renvoyer.
A savoir :
Code couleur sur la carte :Jaune : château Barbare
Vert : les alliés
Bleu : pacte de non agression
Blanc : votre/vos chateau(x)
Rose : le château que vous sélectionnez
Rouge : nos ennemis (généralement pour voir l'implantation d'une alliance, nous n'avons pas d'ennemis pour le moment)
A suivre :
Aide de niveau 2. Les pièces d'argent